vendredi 12 juillet 2013

modéliser un oeil de façon réaliste

9 commentaires:

  1. Pour ce tuto une version 3Ds max, mais que les amateurs de C4D se rejouissent, une version speciale pour eux arrive dans deux jours maxi..mais si vous le desirez, faites l' essai sur C4D, la démarche reste la même..bon tuto

    RépondreSupprimer
  2. Tuto très intéressant, mais j'ai des difficultés avec les matériaux dans 3ds max 2014.
    Pourrez tu m'aider?
    Je n'arrice pas trop avec les textures car je ne trouve pas pareil.
    Merci beaucoup
    Charlie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, que veus tu dire par je ne trouve pas pareil ? S' il s' agite de la texture même, c' et normal elle provien de CGTextures, que je te recommande soit dit en passant, mais tu peux en trouver sur google image. Si c' est par rapport a son application il faut inverser les normals, pour ça, dans 3Ds tu va dans les propriétes en ayant selectionné ton objet dans edit polygpons ( là ou il y Extrude,Bevel etc..) tu clique sur "Flip" ça va avoir pour effet d' inverser les normals.
      Et pour finir, si tu veux parler du blanc d' oeil, c' est normal que tu ne trouve pas, c' est moi qui l' ai fait en rapido, quelques rayures rouges sur un fond blanc et hop..
      ah, la texture verre..Il te faut avant tout passer en Mental Ray le moteur de rendu, ensuite tu le trouvera dans ton éditeur de materiaux sous "Arch & Deasign"..
      S 'i s ' agit d' autre chose, là je ne voies plus, dans ce cas explique moi precisement ton problème.
      Bon, en esperant que tu aura ta réponse, fait moi le savoir aussi dans ce cas là, je te souhaite une bonne modélisation.
      ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      j'ai réussi à allé un peu plus loin car quand on prend la rétine pour mettre une texture dessus en faisant M, je vais dans les textures standars que je renomme puis en double cliquant dessus il se met dans la fenêtre de visualisation et on trouve sur la droite un petit menu avec les mêmes éléments pour choisir ce que l'on suhaite.
      Mais une fois avoir choisit mental ray dans le rendu et appuyer sur la théière, l'oeil n'apparaît pas.
      Voici mon fichier
      http://bjzw3q.1fichier.com/
      Je ne comprends pas trop ce que j'ai fais comme erreurs
      Charlie

      Supprimer
    3. Bonjour, bon, j' ai reçu ton fichier et j' ai regarder voir ce qui se passait, en effet chez moi, ce n' est pas qu' il avait rien, mais j' ai le blanc de l'oeil et la rétine( rn gris un peu opaque, façon poisson plus très frais..), j' ai donc dégrouper les yeux pour séparer les elements, deplacer un peu la rétine, puis je suis allé chercher une texture pour l' iris. Une fois appliquée, elle ne s' affichait pas, j' avais omis d' appuyer sur le petit carré echiquier qui se trouve au dessous de la palette ( les sphères ), a coté il y a comme un carré avec une sorte de colonne ou un truc dans le genre , vertical.
      Donc un fois appuyer sur ce petit echiquier, la texture s' est affiché, mais pas normalement, UVMap, ne servait a rien, je l' ai donc viré dans la poubelle, remis un autre uvmap et là tout est rentré dans l' ordre, juste un réajustement d' echelle et impec...alors je ne sait pas trop si tu as fait une erreur ou si ça vient juste d' un des nombreux bugs qui font la réputation de 3Ds max, mais il ne faut pas s' inquieter, si c' est un logiciels puissant il n' en reste pas moins qu' il lui arrive d' être capricieux.. ;-)Essaie de faire comme j' au fait, si quelque chose n' est pas clair ou ne faonctionne toujours pas, je te ferait un tuto perso rien que pour toi...;-) qui pourra ausii profiter aux autres..
      allé bon courage et @+

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'ai enfin réussi la création des yeux réalistes.
    Merci beaucoup pour tout ce partage et avec êrsévérance et insistance voila.
    Voici ce que j'en tire comme bétises faites:
    Il faut choisit dans l'éditeur de matériau arch & design le mettre dans le visualisateur puis faire un clic droit dessus et l'affecté au matériau sélectionné comme cela, il va direct sur la rétine et prend la texture rétine tout seul.
    Puis sur le côté, on peut choisir le verre et cela s'applique. Pas comme la chse grisatre d'avant.
    Voici mes images explicatifs sur 3ds max 2014 en français.
    http://y6d168.1fichier.com/
    Merci beaucoup
    Charlie

    RépondreSupprimer
  4. Woah...je me demandais si c' etait bon. Tu as trouver et c' est tant mieux, mais la prochaine fois, stp, tiens moi au courant, je t' avais proposer un tuto et c' est bien que tu t' en sois passé, bon je regarde ton résultat, je viens de rerendre le net et je vais pouvoir finir les autres tutos donc on se dit a très bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Excuses moi du temps que j'ai mis pour te répondre.
    Merci tout de même pour la vidéo que tu voulais me proposé.
    Je te remercie beaucoup pour ton travail

    RépondreSupprimer
  6. Pas de soucis...J' ai vu tes images et je vois que tu es passer par l' éditeur de materiaux nodale. Sur le tuto j' utilisais l' éditeur compact pour que ceux qui ont des versions anterieur a 2012 puissent suivre le tuto.
    Pour retrouver cet éditeur tu cliques sur "modes" en haut à droite de ton editeur de materiaux, et tu valides sur "compact". Après libre a toi si tu le sent mieux en nodal de l' utiliser, mais je pense que c' est justement pour ça que j' ai eu du mal a comprendre et que les explications pour faire apparaitre la textures dans la scène n' étaient pas forcement très claires...
    On verra cet editeur plus en detail dans un prochain tuto mais là ou il prends toute son importance c' est dans l'utilisation des materiaux proceduraux comme "substance"
    Bon, a très bientôt

    RépondreSupprimer